
L’inconnu du presbytère
Tome 2. Le jeu du hasard
Éditions Hurtubise, 8 février 2023, 288 p.
Rien ne va plus pour Honorine! Depuis que la santé de sa mère Euphrasie décline, elle ne suffit plus à la tâche sur la ferme qui ne rapporte rien, ou si peu… De guerre lasse, elle n’a plus d’autre choix que de vendre la terre et de déménager. Mais voilà que Donatien, avec qui elle avait déjà rompu les fiançailles, lui met des bâtons dans les roues. D’amoureux transi, il est devenu un monstre de jalousie qui ne rêve plus qu’à une chose: faire payer à Honorine le prix de sa trahison, coûte que coûte.
John Surratt, lui, se cache toujours, aidé par le curé Boucher. Il trouve refuge chez un veuf, Eugène Lapierre, à La Prairie. Une amitié se développe entre les deux hommes qui vivent la solitude et l’abandon, chacun à leur façon. Lapierre conseille au fugitif de se faire zouave pontifical, en Italie, là où il pourra se forger une nouvelle vie. Mais le destin n’en a pas fini avec John…
Honorine vaincra-t-elle Donatien ? Et John saura-t-il échapper à sa vie de paria ?

L’inconnu du presbytère
Tome 1. Les temps maudits
Éditions Hurtubise, août 2022, 280 p.
Avril 1865. Le temps d’un trajet en carriole un soir de pluie, deux âmes en peine se côtoient. Honorine Bergeron, une jeune veuve rejetée par sa belle-famille après la mort de son mari, doit retourner vivre bien malgré elle chez sa mère, à Saint-Liboire.
John Surratt, un des conspirateurs de l’assassinat du président américain Abraham Lincoln, a fui les États-Unis, où sa tête est mise à prix. Il n’a qu’un recours : se cacher au nord de la frontière, où il sait qu’il pourra trouver refuge grâce à des complices en exil à Montréal.
Malgré les pressions de sa mère et du curé, Honorine a la ferme intention de demeurer veuve, puisque ce statut lui accorde le droit de se soustraire à la tutelle d’un homme. Or des rencontres feront vaciller sa résolution. Rompue par les travaux de la ferme et inquiète de la santé défaillante de sa mère, elle se laisse courtiser par Donatien, son voisin. Elle fait aussi la connaissance d’un pasteur anglican, Thomas Fryer, nouvellement installé à Saint-Hyacinthe, et puis il y a aussi ce mystérieux Américain dont le destin semble s’obstiner à croiser le sien. Car John Surratt, caché dans ces lieux inviolables que sont les églises, les presbytères et les monastères, n’est jamais bien loin. Parviendra-t-elle à rester célibataire, entre les pressions du curé et les lourds travaux de la ferme ?
DANS LES MÉDIAS

La saga se clôt par
« le jeu du hasard »
Maxime Prévost Durand,
Le Courrier de Saint-Hyacinthe
Josée Ouimet a tourné récemment la page sur une autre saga à saveur historique. L’auteure maskoutaine a dévoilé, en février, le second tome de L’inconnu du presbytère, intitulé « Le jeu du hasard ». L’histoire se poursuit au milieu des années 1860. Pendant qu’Honorine Bergeron voit sa mère dépérir sous ses yeux, son ex-fiancé jaloux, Donatien Rompré, lui rend la vie encore plus difficile par ses actions afin de lui faire payer le prix de sa trahison.

John Surratt réfugié
à La Prairie
Marie-France Bornais,
Journal de Québec
Intéressée par des faits marquants et intriguée par la grande cavale de l’insurgé John Surratt, la romancière Josée Ouimet s’est plongée dans la fin du 19e siècle pour raconter la suite et la fin d’une saga historique riche en émotions, L’inconnu du presbytère. Dans le tome 2, son héroïne, Honorine, est aux prises avec son ex-fiancé, Donatien, qui fait des siennes. John Surratt, d’abord réfugié à Saint-Liboire et Saint-Hyacinthe, se cache à La Prairie avant de s’embarquer pour l’Europe.

En cavale à Saint-Liboire
Marie-France Bornais,
Journal de Québec
Romancière de plus en plus remarquée, Josée Ouimet propose cet automne une histoire rocambolesque, tirée d’un fait historique réel et déroutant : L’inconnu du presbytère. Elle fait revivre, de façon romancée, la cavale de John Harrison Surratt Junior, complice de l’assassinat du président américain Abraham Lincoln au théâtre Ford de Washington, en 1865. Sachant sa tête mise à prix, il a pris la fuite vers le Canada. Au hasard des routes et des cachettes, il s’est retrouvé dans le presbytère d’un petit village du Québec. À Saint-Liboire, précisément.

Exil et idylle à Saint-Liboire
Maxime Prévost Durand,
Le courrier de Saint-Hyacinthe
Saviez-vous qu’un Américain impliqué dans le complot qui a mené à l’assassinat du président des États-Unis Abraham Lincoln s’était réfugié à Saint-Liboire au milieu des années 1860? Dans sa nouvelle saga historico-romantique, L’inconnu du presbytère, dont le premier tome
« Les temps maudits » vient de paraître, l’auteure Josée Ouimet met en lumière ce fameux John Surratt et partage des pans méconnus de l’histoire de la petite municipalité située près de Saint-Hyacinthe.

Divertissant, réaliste et avec un soupçon de romantisme
Shirley Noel,
Les Arts Zé
Pour sa nouvelle trilogie, aux éditions Hurtubise, L’inconnu du presbytère – Tome 1, Les temps maudits, Josée Ouimet nous transporte à Saint-Liboire et Saint-Hyacinthe en 1865. Dans ce premier tome, on suit les tribulations, de la jeune veuve Honorine Bergeron et le fuyard américain John Surrat. Avec beaucoup de réalisme et un soupçon de romantisme, le lecteur est transporté dans ce Québec de l’époque régie par les hommes et surtout les chefs religieux.