top of page

9 ans et plus

ÉDITIONS DE L’ISATIS
Collection Bonjour L’Histoire
Viola-Desmond.webp
Louis-Joseph-de-Montcalm-.jpg
Normand Bethune - Un héros canadien en Chine
Lucie Maud Montgomery
Joseph-Armand Bombardier
Mary-Travers-tempo.jpg
Jean Talon, Intendant en Nouvelle-France
plume-rose.png
SECTION
JEUNESSE

Viola Desmond
La pionnière
(Livre jeunesse - à partir de 9 ans)

Éditions l’Isatis, 2024, Collection Bonjour L’histoire, 80 pages.

Viola Irene Davis naît en 1914 à Halifax, en Nouvelle-Écosse, d’un père afro- descendant et d’une mère blanche. Elle est élevée avec des valeurs d’entraide et de solidarité qui vont influencer ses projets d’avenir. Elle étudie la coiffure à Montréal, puis à New York où elle développe ses propres produits d’esthétique destinés aux femmes à la peau noire. Viola devient une femme d’affaires aguerrie, elle possède plusieurs salons d’esthétique et de coiffure en Nouvelle-Écosse. Mais un jour, dans un cinéma à Sydney, elle s’assoit dans une section réservée aux Blancs et se fait arrêter. Éprise de justice, Viola ne se laissera pas abattre, mais cet événement racial bouleversera sa vie à jamais.

Viola Desmond
Louis-Joseph de Montcalm
Louis-Joseph-de-Montcalm-.jpg

Louis-Joseph de Montcalm
Commandant en Nouvelle-France
Éditions l’Isatis, parution en 2022, Collection Bonjour L’histoire no 28.
88 pages

Description :

Bien que le passage de Louis-Joseph de Montcalm en Nouvelle-France ait été de courte durée, trois ans à peine, sa présence dans la colonie a marqué l’histoire. Après une carrière militaire, Montcalm est nommé maréchal de camp en 1756 et envoyé en Amérique du Nord pour servir lors de la guerre de Sept Ans, puis il devient lieutenant-général français des armées en Nouvelle-France.

En 1758, redoutant la défaite de la Nouvelle- France contre les Anglais, il prépare un plan de défense selon les règles classiques des batailles et demande du renfort à la métropole. Mal servi par ceux qui l’entourent, il anticipe mal l’arrivée des Anglais en 1759 à Québec.

À la suite d’une erreur stratégique, il mourra lors de la fameuse bataille sur les plaines d’Abraham et les Français subiront la défaite.

Norman Bethune
Normand Bethune - Un héros canadien en Chine

Norman Bethune
Un héros canadien en Chine
Éditions l’Isatis, parution en octobre 2021, Collection Bonjour L’histoire no 27.
80 pages

Description :

Norman Bethune vient d’une famille modeste. Il a cumulé des petits boulots avant d’entreprendre ses études en biochimie d’abord, puis ensuite en médecine.

Il pratique la médecine en Angleterre et aux États-Unis avant de s’installer à Montréal où il obtient le poste de chef du service en chirurgie pulmonaire à l’hôpital Sacré-Cœur de Montréal. Sensible aux conditions misérables des travailleurs et épris de justice, il s’engage dans la médecine sociale. Véritable médecin aux pieds nus, il prône l’ouverture de cliniques médicales multidisciplinaires, une assurance-maladie pour tous et des soins médicaux pour les sans-emploi. Son objectif : que la santé soit à la portée de tous. Il est donc un des pionniers de la médecine actuelle au Canada.

Au volant de sa clinique mobile, il combat le fascisme pendant la guerre d’Espagne, puis il se joint aux efforts des Chinois communistes en allant lutter à leurs côtés et en soignant les blessés dans des conditions héroïques.

Norman Bethune est un modèle d’engagement social et sa détermination à vouloir changer les choses est une source d’inspiration pour tous.

Lucy Maud Montgomery
Lucie Maud Montgomery

Prix littéraires :

Sélection Communication-Jeunesse, automne 2020

Section pour les professeurs :

Lucy Maud Montgomery
Écrivaine
Éditions de L’Isatis, Collection Bonjour L’Histoire, Montréal, 2020, 80 p.

Description :

Lucy Maud Montgomery est une icône et une écrivaine dont le livre le plus célèbre est Anne… la maison aux pignons verts. Elle est née en 1874 sur l’Île-du-Prince-Édouard. Orpheline de mère dès son plus jeune âge, et à cause de l’absence prolongée de son père parti travailler en Saskatchewan, c’est à Cavendish qu’elle demeura le plus longtemps, dans la maison de ses grands-parents maternels. À une époque où « les femmes ne pouvaient être écrivains », Lucy Maud Montgomery a su faire mentir l’adage. Malgré une vie quotidienne difficile, elle a publié vingt romans, deux livres de nouvelles, un livre de poésie, un récit biographique, de nombreux poèmes, des histoires et des articles édités dans des magazines. Ses œuvres sont lues dans le monde entier.

Revue de presse :

Les plus vieux qui souhaitent en savoir davantage sur Lucy Maud Montgomery peuvent également découvrir sa biographie aux Éditions de l’Isatis, écrite par Josée Ouimet. On y plonge plus en détails dans son combat pour devenir écrivaine, dans un monde où ce n’était possible que pour les hommes. On y voit un exemple de féminisme dans un Canada rural et coincé dans le carcan de la religion. Ce portrait plus exhaustif permet aussi de traiter des aspects plus méconnus de la vie de l’autrice, comme sa dépression en fin de vie et les circonstances nébuleuses de son décès.

Page par page

Dans ce vingt-cinquième titre de «Bonjour l’histoire», Josée Ouimet propose une biographie romancée de l’auteure Lucy Maud Montgomery, de ses deux ans à sa mort. Même si l’écrivaine a fait l’objet de quelques biographies déjà, on découvre sa vie avec plaisir. On remarque d’ailleurs beaucoup de ressemblances entre elle et son personnage, Anne Shirley.

Dès son jeune âge, Lucy lit, écrit et raconte des histoires. Elle gagne sa vie en enseignant et en écrivant. […] Elle a taillé sa place dans un monde d’hommes et est devenue la première écrivaine canadienne-anglaise reconnue de son temps.

Le texte s’avère à la fois simple et clair, ce qui rend la lecture fluide et agréable. Le narrateur omniprésent narre le récit, entrecoupé de dialogues, et raconte plus souvent qu’il ne montre la vie d’une femme déterminée, généreuse, qui a soif d’autonomie. Les illustrations dépouillées en noir et blanc d’Adeline Lamarre font voir les personnages et le monde dans lequel ils vivaient.

En somme, un livre pertinent sur un être qui a fait avancer les droits des femmes au Canada.

Revue Lurelu

Joseph-Armand Bombardier
Joseph-Armand-Bombardier.jpg

Prix littéraires :

Finaliste du 33e prix Roberval de Compiègne
en France.

Sélection Communication-Jeunesse automne  2019

Section pour les professeurs :

Joseph-Armand Bombardier

L'inventeur

Éditions de L’Isatis, Collection Bonjour L’Histoire, Montréal, 2019, 93 p.

Description :

Joseph-Armand Bombardier, l’inventeur entrepreneur, est né le 16 avril 1907 en Estrie. Dès treize ans, il démontre un réel talent d’inventeur. À 17 ans, le jeune homme quitte son village natal de Valcourt pour Montréal, où il espère parfaire ses connaissances en suivant des cours du soir en mécanique et en électricité automobile. C’est lui qui mettra au point la célèbre autoneige B7 en 1937. D’autres inventions le feront connaître à travers le Canada et poseront les assises de la compagnie multinationale qui porte encore aujourd’hui son nom.

Joseph-Armand Bombardier est un des plus grands inventeurs créateurs et demeure une figure emblématique du XXe siècle.

Revue de presse :

Ces livres destinés aux enfants de plus de 9 ans sont très instructifs (même pour les parents!) et écrits dans un style clair et agréable avec quelques illustrations en noir et blanc.

Pour les plus grands curieux, la biographie de Joseph-Armand Bombardier, l’inventeur. Saviez-vous que ce grand inventeur avait commencé à démontrer son ingéniosité dès 13 ans! C’est impressionnant

Notre Montréalité

Mary Travers
Mary-Travers-tempo.jpg

Prix littéraires :

Sélection Communication-Jeunesse printemps 2019

Section pour les professeurs :

Mary Travers

Madame Bolduc

Éditions de L’Isatis, Collection Bonjour L’Histoire, Montréal, 2018, 80 p.

Description :

Mary Travers, future Madame Bolduc, est née le 4 juin 1894 dans le petit village de pêcheurs de Newport, en Gaspésie. Elle démontre très vite un goût prononcé pour la musique. À treize ans, elle part pour Montréal, engagée comme domestique. Grâce à ses talents de musicienne, elle rencontrera Édouard Bolduc, qui deviendra son mari et le père de ses quatre enfants.

La récession causée par la Grande Dépression de 1929, mais surtout l’accident de son époux, obligent Mary à endosser le rôle de soutien de famille. La musique devient ainsi son gagne-pain. Excellant dans l’art de la turlute et de la chanson, Mary compose et enregistre des disques à un rythme effréné en s’inspirant de l’actualité.

Première auteure-compositrice-interprète québécoise du début du XXe siècle, Madame Bolduc demeure une figure féminine emblématique de son époque. Encore aujourd’hui, pas moins de cent de ses chansons survivent et font la joie des amateurs de musique folklorique.

Revue de presse :

Cette biographie écrite dans une langue simple permet de mieux connaître la vie de Mary Travers et son époque. […] ce livre fait œuvre utile.

Marie Allard, La Presse

Ce surprenant livre, dont l’authenticité et la simplicité du texte font en sorte qu’il s’adresse aux lecteurs âgés entre 9 et 99 ans passionnés d’histoire, relate la vie incroyable de Mary Rose-Anne Travers dite La Bolduc. De sa naissance à sa mort, tous les événements marquants de sa courte vie (elle a rendu l’âme à l’âge de 46 ans) y sont exposés dans le moindre détail. […] Un riche ouvrage historique regorgeant de sensibilité et de résilience, le tout sur une trame sonore féministe tout à fait inspirante.

Fille en quarantaine

 

 

J’ai bien aimé la construction du livre. On n’a pas l’impression de se trouver devant une biographie ordinaire. Le côté narratif de l’œuvre rend la lecture plus fluide. Les illustrations ajoutent aussi un petit plus qui nous permet de visualiser Mary Travers, mais aussi le monde dans lequel elle vivait. Découvrir ce petit ouvrage m’a permis de mieux connaitre la femme qui se cache derrière les turlutes, mais m’a aussi donné envie de découvrir les autres livres de cette collection. Une belle publication des éditions de l’Isatis !

La Bibliomaniaque

C’est un excellent livre qui décrit merveilleusement bien la vie de Mary Travers. L’ouvrage n’est pas long, c’est écrit gros, c’est parfait pour faire découvrir la Bolduc à vos enfants ! En plus, de la façon dont c’est écrit, on embarque dans l’histoire et surtout on a l’impression de replonger dans ces années-là !

MaryBerlue&Cie

Si cette biographie écrite simplement et bien illustrée s’adresse aux jeunes, les adultes (re)découvriront avec plaisir le parcours de Mary Travers qui est devenue la célèbre Madame Bolduc.

Notre Montréalité

Jean Talon
Jean Talon, Intendant en Nouvelle-France

Jean Talon
Intendant en Nouvelle-France
Éditions de L’Isatis, Collection Bonjour L’Histoire, Montréal, 2014, 80 p.

Description :

Jean Talon était un homme à la volonté de fer et aux multiples talents. Lorsque le Roi Soleil lui offre l’occasion de devenir l’intendant de la Nouvelle-France, il accepte ce défi avec enthousiasme. Une grande aventure commence alors pour la jeune colonie. Sur son chemin, l’intendant Talon rencontrera des alliés de choix, mais également quelques ennemis qui s’opposeront à son style de gestion. Malgré les obstacles et les difficultés multiples, rien ni personne ne viendra mettre un frein à sa volonté de faire de la Nouvelle-France un endroit digne des ambitions de son roi et où il fait bon vivre.

Prix littéraires :

The Year’s Best List 2014

Section pour les professeurs :

bottom of page