top of page
DANS LES MÉDIAS
Articles
Un-vent-d’orage_tome-2.jpg
Les équations un roman fascinant et captivant !

Josée Ouimet a une très belle plume, simple, captivante, avec un bon mélange de descriptions imagées et de dialogues et réflexions qui nous fait voir la vie des gens de cette époque où les femmes commencent à s’émanciper, à vouloir leur indépendance et ne pas être sous le joug de l’homme. Elle amène des sujets complexes et parfois tabous, surtout à cette époque, comme l’homosexualité, le viol, mais aussi des thèmes comme le coup de foudre, l’amitié et l’athéisme.

Au final, ce deuxième tome est aussi fascinant et captivant que le premier et j’ai bien hâte de lire le troisième et dernier tome de la série à l’hiver 2025, alors qu’avec l’arrivée de l’année 1945, on peut penser qu’avec la fin de la guerre ce sera le démantèlement du laboratoire et le retour des femmes dans leurs foyers…

Shirley Noël, Les Arts Zé

Un-vent-d’orage_tome-2.jpg
Josée Ouimet raconte la vie quotidienne de femmes embauchées comme calculatrices dans un laboratoire pendant la Seconde Guerre mondiale dans sa série «Un vent d'orage»

Dans Les équations, deuxième tome d’une série consacrée aux mystérieuses recherches menées dans un laboratoire nucléaire ultrasecret de l’Université de Montréal pendant la Seconde Guerre mondiale, Josée Ouimet en apprend plus à ses lecteurs sur la vie professionnelle et la vie intime de son héroïne, Alice, embauchée comme calculatrice. Nous sommes en 1944. En marge de son travail très prenant, Alice se familiarise avec la vie citadine, sort avec ses amis et cherche l’amour.

Josée Ouimet, en parallèle, raconte les travaux scientifiques et le travail des fameuses calculatrices, ces femmes qui ont été engagées pour vérifier et compléter d’interminables équations pour les recherches menées par les physiciens.

Marie-France Bornais, Journal de Montréal

Un-vent-d_orage_tome-1.jpg
Un vent d’orage, l’électron libre, explore l’univers fascinant des recherches nucléaires en temps de guerre

Josée Ouimet vient de publier le premier tome d’une nouvelle série à saveur historique captivante, Un vent d’orage  tome 1 l’électron libre, aux éditions Hurtubise. Cette cinquième saga se déroule à  Montréal vers la fin de la 2e guerre et plonge le lecteur au cœur d’un laboratoire secret, grand centre de recherche nucléaire. Voilà un secteur qu’on a peu exploré dans les romans d’époques, les chercheurs scientifiques et la course au développement de la bombe atomique à laquelle on assiste durant la guerre. Un roman fascinant à découvrir!

Shirley Noël, Les Arts Zé

L_Inconnu-du-presbytere_Le_jeu_du_hasard-2.jpg
Josée Ouimet nous parle de “L’Inconnu du presbytère”

L’autrice à succès Josée Ouimet a publié plus de cinquante ouvrages, tant pour les adultes que pour les jeunes. Ses sagas historiques La Marche des nuages, La faute des autres et Dans le secret des voûtes ont captivé des milliers de lectrices et de lecteurs. Cette fois, elle conclue l’histoire de L’Inconnu du presbytère avec le Tome 2, le Jeu du hasard… Qu’arrivera-t-il à John Surrat et à Honorine? On en apprend un peu plus dans cette entrevue passionnante, où Madame Ouimet nous transmet également sa passion pour l’histoire de nos petites localités, au Québec.

Myriam Arpin, CJSO 101,7 FM

La faute des autres
L’auteure Josée Ouimet rend hommage aux siens dans
La Faute des autres

Après avoir couvert la période reliée à la Première Guerre mondiale dans la trilogie La Marche des nuages, il allait de soi que la nouvelle saga de Josée Ouimet [La faute des autres] se situe au temps de la Deuxième Guerre mondiale.

« C’est dans ces périodes-là que ça bouge beaucoup, affirme l’auteure, qui compte aussi une trentaine de romans pour la jeunesse à son actif. Ce sont les guerres qui influencent les sociétés. »

Maxime Prévost Durand,
Le Courrier de Saint-Hyacinthe

bottom of page