
Le voyage de l’espoir
Tome 1. Loin des bombes
Éditions Hurtubise, 27 novembre 2025, 350 p.
Londres, 1940. La Seconde Guerre mondiale fait rage depuis un déjà et, pour protéger les enfants, le gouvernement de Winston Churchill met en place le programme Pied Piper, qui vise à relocaliser temporairement de jeunes Anglais, d'abord dans les campagnes, puis dans d'autres régions du Commonwealth, dont le Canada.
Edith Reeves n'a que 16 ans quand ses parents se résignent à envoyer leurs enfants à l'étranger ; la jeune femme quitte donc l'Angleterre avec son petit frère Edward et sa jeune voisine Eleonore. Leur destination ? Montréal, où une amie de leur mère s'est établie après avoir épousé un Canadien français.
Après un long voyage en train, tous les trois s'installent en plein cœur du quartier Notre-Dame-de-Grâce. Entre l'inquiétude qu'elle nourrit pour ses parents restés à Londres et son désir de s'adapter à la nouvelle vie qui lui est offerte, Edith cherche ses repères. D'autant plus elle a dû faire ses adieux à Andrew, un jeune homme à qui elle se serait fiancée si la guerre n'en avait pas décidé autrement...

Un vent d’orage
Tome 1. L’électron libre
Éditions Hurtubise, 14 mars 2024, 280 p.
1943. Alice Fafard, vingt ans, étudie à l’École normale pour devenir enseignante. Elle suit avec un mélange de résignation et de désenchantement une voie déjà toute tracée. Son Brevet obtenu, elle cherche un poste dans une école de la région, en attendant de trouver un prétendant en cette époque où les hommes de son âge se font rares. Pourtant, derrière ses airs tranquilles se cache une grande passionnée de mathématiques, un domaine dans lequel elle excelle. Plus que tout, Alice veut vivre pleinement, goûter à la liberté au-delà des limites imposées aux femmes.

