Dans le secret des voûtes
Tome 3. Le temps des trahisons
Éditions Hurtubise, février 2022, 288 p.
Québec, 1949. Les temps sont durs dans cette époque d’aprèsguerre. Le monde est à refaire, un jour à la fois…
Les sœurs Lefebvre voient enfin leur rêve se réaliser quand Jean et Jörg les demandent en mariage. C’est un nouveau départ pour Monique qui devient, avec son époux, propriétaire du restaurant d’Ernest. Solange, quant à elle, travaille comme infirmière et formatrice des stagiaires à l’hôpital. Cependant, Jörg se sent étranger dans cette ville qui lui semble de plus en plus hostile. Il voudrait vivre à la campagne, posséder une terre bien à lui.
Pendant ce temps, Julio Tomasso, qui a eu maille à partir avec des caïds du night lifemontréalais, revient à Québec. Sa rencontre fortuite avec Jean, son ancien complice, va bouleverser l’existence de Monique. Celle-ci craint que Julio, le père biologique d’Émilien, le fils de Lucienne qu’ils ont adopté après leur mariage, veuille revendiquer la garde de l’enfant. Et pour cause…
Dans le secret des voûtes est une histoire empreinte de romantisme, d’action et de mystère où les femmes tentent de surmonter l’autoritarisme des hommes, de la société et de l’Église, à une époque charnière de l’histoire du Québec.
Dans le secret des voûtes
Tome 2. Les chemins inverses
Éditions Hurtubise, septembre 2021, 264 p.
Québec, 1947. Les sœurs Lefebvre poursuivent vaille que vaille leur quête de bonheur. Solange, l’aînée, toujours novice chez les Augustines, pratique maintenant son métier d’infirmière auprès d’un jeune médecin qui s’entiche d’elle et soupçonne la fragilité de sa vocation. Succombera-t-elle à ses avances ? Les événements choisiront pour elle.
Monique, la cadette, travaille désormais dans un petit restaurant et vit avec son amie Lucienne qui a eu et gardé un enfant hors mariage d’un homme qui l’a abandonnée. Elle parvient tant bien que mal à joindre les deux bouts, mais désespère de trouver l’amour. Une tragédie va changer la donne et venir compliquer encore davantage son existence.
Jörg, de son côté, a traversé l’océan jusque chez lui, en Allemagne, regagnant son pays dévasté par la guerre et brisé par la défaite. Il ne reconnaît plus sa patrie et choisit de traverser la France afin de rallier un port où il compte refaire le chemin inverse pour revenir au Canada, obsédé par le rêve insensé de retrouver la jeune novice qui veillait sur lui à l’hôpital.
Dans le secret des voûtes, un habile mélange de romantisme, d’action et de mystère où s’affirme la lutte des femmes dans leur tentative de surmonter l’autoritarisme des hommes, de la société et de l’Église, à une époque charnière de notre histoire.
Dans le secret des voûtes
Tome 1. Le trésor des Augustines
Éditions Hurtubise, mars 2021, 20 p.
1945. La Seconde Guerre mondiale, qui a fauché tant de jeunes vies et bouleversé tant de familles, est terminée! L’armistice a été signé et tout le monde peut enfin reprendre le cours normal de son existence.
À Québec, la famille Lefebvre a subi les contrecoups du conflit. Valentine, la mère, se morfond en attendant le retour de son fils, Narcisse, parti en Europe combattre les nazis. Solange, l’aînée, rêve de devenir infirmière et, pourquoi pas, médecin. Elle est entrée chez les sœurs augustines, là où, croit-elle, son destin de soignante pourra s’accomplir. La jeune novice est tiraillée entre une vocation fragile et l’appel de la vie. Lorsqu’elle fait la rencontre de Jörg, un prisonnier allemand transféré à l’Hôtel-Dieu, Solange est profondément troublée. L’amour qu’elle éprouve pour cet homme viendra-t-il ébranler sa foi ?
Un matin de mai, un cortège de diplomates et de militaires polonais chargés de lourdes caisses arrive dans le plus grand secret chez les Augustines. Que renferment donc ces coffres qu’on s’affaire à dissimuler sous les voûtes du monastère? Dans le secret des voûtes, un habile mélange de romantisme, d’action et de mystère où s’affirme la lutte des femmes dans leur tentative de surmonter l’autoritarisme des hommes, de la société et de l’Église, à une époque charnière de notre histoire.
DANS LES MÉDIAS
Les aléas du destin
Marie-France Bornais,
Journal de Québec
La romancière Josée Ouimet invite ses lecteurs à suivre les personnages attachants de la série Dans le secret des voûtes dans le deuxième volet, Les chemins inverses. Elle les entraîne cette fois à Québec et en Europe, au sortir de la Deuxième Guerre mondiale. Les prisonniers sont libérés, les soldats sont revenus au pays, la vie reprend son cours. Comme avant ? Pas exactement. La société change et la fatalité frappe toujours.
Bon mélange de drames
et quêtes amoureuses
Shirley Noël,
Les Arts Zé
En mars 2021 paraissait le premier tome de la trilogie Dans le secret des voûtes, de l’autrice Josée Ouimet, aux éditions Hurtubise. Six mois plus tard seulement, on peut déjà se procurer le deuxième tome de la série, « les chemins inverses ». On y retrouve avec plaisir Solange, Monique et Lucienne, avec leurs histoires respectives deux après la fin de la guerre. Un récit rempli de drames, de rebondissements et de quêtes amoureuses.
Josée Ouimet lance une nouvelle saga historique
Maxime Prévost Durand,
Le courrier de Saint-Hyacinthe
Après avoir vendu plus de 30 000 exemplaires des livres parus dans ses séries La Marche des nuages et La Faute des autres, l’auteure Josée Ouimet dévoile ces jours-ci une nouvelle saga historique intitulée Dans le secret des voûtes, dont le premier tome « Le trésor des augustines » vient d’arriver sur les tablettes des librairies.
Des chemins inverses et
des « hasards intelligents »
Maxime Prévost Durand
Le Courrier de Saint-Hyacinthe
Le destin est une chose fascinante et puissante. Dans le second tome de la saga Dans le secret des voûtes, intitulé « Les chemins inverses », l’auteure Josée Ouimet amène certains personnages à vouloir changer leur destinée, tandis que d’autres seront tout simplement confrontés à ce que l’avenir leur réserve.